Créer un site internet

60108 L'hélicoptère des pompiers

Un dernier achat avant fermeture définitive

> Il y a quelques jours, je me suis rendu en Allemagne en promenade. Au détour de mon magasin de jouets du coin, j'ai vu qu'il faisait des grosses promos. En cause, la fermeture définitive trois jours plus tard. Je n'avais pas d'argent sur moi ce jour la. J'y suis donc retourné le samedi, tout dernier jour d'ouverture. J'en ai également profité pour prendre à moindre cout un cadeau d'anniversaire pour ma petite soeur.

> J'avais déja repéré ce qui m'intéressait. L'hélico des pompiers 60108 dont je vous avais fait une courte présentation pour pouvoir enfin en suspendre un dans MinifigCity.

Dsc02796

IDENTIFICATION

> Set N° 60108
> Gamme : City
> Sortie : janvier 2016
> Nombre de pièces : 257
> Nombre de minifigs : 3
> Nombre de véhicules : 2
> Prix courant : 29,99 €
> Prix par pièce : 0,117 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> Rentrons dans le vif du sujet. Attaquons nous d'abord à la boite. L'avant de la boite nous laisse déja présagé des possibilités du set.

> En effet, on peut y voir l'hélicoptère en train de survoler le conteneur en feu et de larguer les pièces d'eau pour circonscrire l'incendie.

> Au sol, l'employé s'affaire à évacuer les bonbonnes de gaz et la torche à acétylène.

> Pendant ce temps un autre pompier, arrivée sur sa puissante moto, s'attaque aux flammes à partir du sol à l'aide de son extincteur.

> Les mentions habituelles sont bien entendu présente en plus du visuel général. A savoir la marque, la gamme, la tranche d'âge et le numéro du set.

Dsc02763> Attardons nous un peu sur l'arrière maintenant, sur les traditionnelles vignettes de situations.

> Sur la première on voit l'ouvrier en train de travailler avec la scie circulaire. On peut imaginer que la chaleur de la rotation de la lame et une étincelle ont mis le feu à la toiture du conteneur. Il appelle donc les pompiers.

> Le premier intervenant est notre pompier à moto. Il s'attaque aux flammes avec son extincteur mais constate rapidement que c'est insuffisant. De plus les flammes menaces de faire exploser les bouteilles de gaz.

> Pour une intervention efficace et sure, l'hélicoptère porteur d'eau intervient donc et fait un largage sur le conteneur.

> L'intervention est un succès. L'hélicoptère rentre à la base ainsi que la moto.

> L'ouvrier peut nettoyer tout ça et se remettre au travail, notamment pour  tout remettre en état. (Avant le prochain feu :p )

Dsc02771

> Les minifigs présentes dans ce set sont au nombre de trois.

Dsc02769

> Tout d'abord, un ouvrier de chantier avec son pantalon bleu nuit et son gilet fluo orange de travail. Il porte un casque de chantier avec un casque anti bruits.

> On trouve ensuite une femme pompier, la pilote de l'hélicoptère. Elle est en uniforme de pompier, avec un casque. Du coup on voit que c'est une femme uniquement grâce au rouge à lèvres.

> Enfin, on trouve un autre pompier, un homme, qui pilote la moto et qui s'attaque aux flammes à l'aide d'un extincteur.Dsc02790

2 / MONTAGE DU SET

> En vidant la boite, on trouve trois sachets de pièces, une petite plaque de base, une méta pièce pour un morceau du fuselage de l'hélicoptère, deux notices et une plaquettes de stickers.

> Le montage se fait donc en trois étapes. On commence tout de suite la première.

Dsc02779> Cette première étape est rapide. Elle consiste à monter la moto et le conteneur.

> Mais d'abord on construit les deux premières minifig. Un pompier et l'ouvrier. Ainsi que le petit matériel. Diable et bouteilles de gaz.

> Puis la moto. Un chassis, un carénage, deux roues, deux trois petites pièces, deux autocollants et c'est parti.

Dsc02781> Pour finir cette première partie, on construit le conteneur. Beaucoup de méta pièces avec les cloisons "métalliques" vertes caca d'oie. Puis la toiture avec l'incendie et son systère rotatif pour "éteindre" les flammes en les faisants passer en dessous, à l'intérieur conteneur, pour les masquer.

Dsc02782> Le premier carnet de notice est maintenant terminé ainsi que le premier sachet de pièce. Place au second carnet et aux sachets suivants.

Dsc02787> A l'aide du deuxième sachet de pièces on construit la carlingue de l'hélicoptère. Mais d'abord, la dernière minifig. Notre pilote.

> Le montage est, la aussi, relativement rapide. On voit se former sous nos yeux et sous nos doigts l'hélicoptère qui nous permettra de vaincre n'importe quel incendie.

Dsc02788> Ouvrons maintenant le troisième et dernier sachet de pièces pour finir l'hélicoptère et le set.

> Ce dernier nous permet d'ajouter les rotors et les détails visuels.

Dsc02795

3 / MODELE FINI

>Le set est maintenant complet. Je dirais que le montage était plutot rapide. Pas mal de grosses pièces en causes. Mais voir un set se former sous nos yeux et grace à nous est toujours plaisant.

> De plus l'achat de ce set n'était pas forcément destiné à un montage long. C'est surtout pour le plaisir d'avoir enfin un hélicoptère pompier accroché dans le ciel de Minifig City

Dsc02802> Et voici donc notre set complet. Un conteneur, un imposant hélicoptère et une moto

Dsc02799

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 2,5 / 5

Un ratio prix par pièce plutôt élevé pour la gamme city. En cause, le nombre de méta pièces assez important
> Pièces : 3,5 / 5

Un nombre de pièces un peu faible, avec toujours pour cause les méta pièces présentent en nombre.

> Jouabilité :  4 / 5

Une très bonne jouabilité grâce aux trois minifigs, à la moto, à l'hélico porteur d'eau et au conteneur avec "extinction" des flammes, ainsi qu'à tous les accessoires.

> Minifigs : 4 / 5

Trois minifigs pour un set de cette taille la c'est très bien. Tout à fait suffisant et cohérent. Une par véhicule plus un pour le conteneur, pouvant servir de déclencheur d'alerte et de cause à l'incendie.

> TOTAL : 14 / 20

Une note plus qu'acceptable pour ce sympathique set qui ajoute à ma collection un hélicoptère et une moto de pompier. Deux engins peut commun dans la gamme pompiers. Un hélicoptère très imposant  mais plutôt sympa dont je ne voyait pas encore l'utilité lors de sa sortie en 2016, année à laquelle je ne mettais pas encore beaucoup d'appareils aérien dans le ciel de Minifig City.

 

Ajouter un commentaire

 
×