6543 La marina

Surement le plus beau set de mon enfance

> Récemment je vous avais présenté rapidement le set lego System 6543 La marina en vous faisant la promesse de vous en offrir une review complète. La voici dès maintenant.

> Il s'agit d'un set que j'avais dans mon enfance et qui a disparu en même temps que mes autres anciens Lego (sauf rares exceptions au début de CETTE page en liens).

> C'était un set que j'adorais et cela fait maintenant depuis quasiment le début de ma nouvelle collection (2009) que je souhaitais le retrouver. J'en ai eu l'occasion cet été à un prix plus que raisonnable sur leboncoin. (un prix qu'on retrouverait aujourd'hui si c'était un nouveau set de cette taille)

Dsc08834

IDENTIFICATION

> Set N° 6543
> Gamme : System
> Sortie : 1994
> Nombre de pièces : 709 d'après brickset
> Nombre de minifigs : 7
> Nombre de véhicules : 5
> Prix d'achat : 80,00 €
> Prix par pièce : 0,113 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> J'ai obtenu ce set d'occasion sur leboncoin. Il possédait la notice, mais pas la boite d'origine. J'ai donc trouvé pour vous trois visuels de la boite sur internet.

> L'image présente sur l'avant de la boite est strictement identique à celle de la notice. En plus de ça, on trouve les indications habituelles. En haut à gauche, la marque et la gamme (ici System, l'ancêtre du City), en haut à droite le numéro du set (6543), et en bas à droite (surement pas une boite Française celle-ci), le nombre de pièces contenu.

> On a un très beau visuel du set dans un cadre idyllique. Mer, palmiers... L'image nous donne un bel aperçu du contenu et de ce qu'il est possible d'en faire en un clin d'oeil.

6543 1> On constate qu'on a un bel intérieur de boite à l'ancienne...Je m'explique: Sur les boites actuelle, on a pas de décos intérieure...D'ailleurs il n'y a pas de couvercle ouvrable. On ouvre le côté et on sort tout. Sur les anciennes boite, nous avions droit à des choses comme sur l'image si dessous.

> Un couvercle à soulever avec un visuel sur les pièces à l'intérieur par un plastique transparent. et sur la face ouvrable, des vignettes de situations qui nous montres en détail le set et ses possibilitées (qu'on trouve actuellement sur l'arrière) .

> On découvre ainsi l'intérieur des bâtiments, on peut voir le mécano et un pilote travailler sur un moteur de hord bord, le départ de la course vu du ciel, ou encore l'usage de la grue.

6543 30> L'arrière de la boite est lui aussi différent de ce qu'on trouve aujourd'hui. En effet, comme les vignettes de situation ce trouve à l'intérieur, il faut d'autres chose sur l'arrière.

> On découvre donc qu'avec un peu d'imagination et avec l'aide des images, nous pouvons transformer le set de différentent manières. Bâtiment sur pilotis, bâteau de pêche...

6543 29> Les minifigs sont au nombre de 7. C'est parti pour un petit passage en revue des troupes. (de gauche à droite)

> On a un mécano avec sa burette d'huile, son casque rouge de chantier et sa salopette noire.

> Un serveur. Pour le club house de la marina. Dans son costume noir avec gilet et noeud papillon, il vous servira tous vos raffraichissements après ou pendant que vous assitez à la course.

> Un livreur Octan pour le ravitaillement en carburant. Avec son t-shirt blanc siglé de la marque d'essence classique de Lego.

> Un commissaire de course qui donne le départ de son petit bateau et suis la course. Pantalon rouge, casquette et bien sur, gilet de sauvetage obligatoire.

> C'est parti pour la team pilote: Le premier, habillé en rouge avec son casque étoilé de la même couleur. (+gilet de sauvetage) C'est le pilote du bateau rouge bien entendu.

> Le pilote en bleu avec son casque bleu (étoilé lui aussi) et son gilet de sauvetage. Il pilote le bateau blanc.

> Et enfin, pour suivre et surveiller la course du ciel, le pilote de l'hydravion avec son pantalon blanc et son haut brun. Lui aussi porte un gilet de sauvetage et un casque (blanc)

Dsc08852

2 / MONTAGE DU SET

> Le montage de ce set était vraiment cool. Les anciennes notices sont très différentes des actuelles. On est un peu moins tenu par la main. Il faut faire attention à voir tous les endroits où des pièces ce sont ajoutées.

> Comme j'ai reçu le set d'occasion avec toute les pièces dans un même sachet, voila le résultat une fois que tout est étalé sur la table. Un beau fouilli. Du boulot pour s'y retrouver (j'adore).

> Le montage ce fait tranquillement, petit à petit. J'ai fait des arrêts entre les différents véhicules pour pouvoir faire durer le plaisir.

Dsc 1722> La notice avec la même image que sur la boite. Un collector pour moi qui le possédait à l'époque. Que c'est bon d'avoir à nouveau cette notice et ce set entre les mains.

Dsc 1736> On commence le montage avec les amuses bouche. Les petits trucs rapides à construire pour s'échauffer un peu.

> Tout d'abord le petit véhicule de livraison. Rapidement monté, je l'ai maintenant en double étant donné que je le possédais encore de mon ancien set (le seul vestige d'ailleurs) . Rapide. Juste le temps de mettre la main sur les pièces.

Dsc08839> On attaque maintenant le petit bateau à moteur du commissaire de course. Tout petit, efficace, avec un joli petit moteur puissant et un drapeau à damier.

Dsc08838

> Assez rigolé. On commence doucement les choses sérieuse. On attaque l'hydravion. Un superbe avion avec de jolis détails (voir l'hélice). Une belle réussite pour l'époque, très réaliste.Dsc08842> Pour que la course puisse avoir lieu, il nous faut des bateaux puissant. On commence par le beau blanc. Un concentré de puissance avec son moteur 8 cylindre en V accessible et retirable pour les opérations de maintenance.

Dsc08840> Au tour du concurrent maintenant. Le rutilant rouge. Aussi un beau moteur 8 cylindres en V sur lequel on peut travailler. Il possède un compartiment de rangement supplémentaire devant le poste de pilotage.

Dsc08841> On a maintenant construit tous les accessoires. Passons aux quais et aux bâtiments. On commence par la base avec les deux plaques de quai surélevé. Puis l'extention pour y poser le club house. On construit ensuite les deux bâtiments ensembles. Le joli club house jaune avec sa verrière en velux sur le toit et le petit blanc qui est le bâtiment de maintenance des bâteaux. On fait aussi les quais d'amarrage avec la pompe à essence. Il faut aussi construire la zone permettant de mettre les bâteaux en cale sèche avec le support et la grue de levage pour les sortirs de l'eau.. Des drapeaux et un joli palmier avec un perroquet viennent mettre encore un peu plus de vie et de couleur la dessus.

Dsc08835

3 / MODELE FINI

Dsc08837> J'ai passé vraiment de bons moment à construire le set. Je suis ravi de le voir enfin fini sous mes yeux. J'ai été impressionné au fur et à mesure de la constitution du bâtiment...Je n'avais pas souvenir qu'il était si énorme. Comme quoi parfois les souvenirs d'enfance peuvent parfois être biaisés.

> Maintenant que tout est complet je vous propose d'approfondir ou de revenir un peu sur certains détails du set.

> Je vous parlais par exemple du moteur des bateaux. En voici un en gros plan. Massif et coloré. On voit bien les cylindres. Le placement du capot sous l'aileron arrière est bien pensé.

Dsc08843> Autre petit détail, le palmier avec son perroquet. Ainsi qu'un panneau informant des horaires des différentes courses du jour.

Dsc08847> Les détails du café/club house maintenant. Une jolie vu d'ensemble du bâtiment avec ses store verts et blancs. Sa terrasse en bord de quai, le petit phare sur le côté, le bar avec la table et parasol. Son sympathique serveur qui salut les pilotes.

Dsc08844> Et la possibilité d'acheter à l'intérieur un moteur de bateau, un gilet de sauvetage ou un nouveau radar.

Dsc08850

> Le bâtiment abritant l'atelier de mécanique des bateaux est super équipé. En plus des outils classiques (marteau, clé, burette d'huile), le mécano possède plein de machine pour travailler sur les moteurs (que je ne saurais vous nommer d'ailleurs)

Dsc08851> C'est un sympathique bâtiment blanc au toit (de tôle?) rouge. Très ouvert sur l'avant avec une grande entrée laissant un accès facile aux matériaux et aux livraisons.

Dsc08846> Un bref passage par les quais et la pompe permettant de ravitailler les bateaux en gasoil avant la grande course. Malheureusement il manque un autocollant. Je pense que je vais me les faire moi même.

Dsc08857> Et enfin, dernier détail, la grue. Elle permet de soulever les bateaux pour les mettres en cale sèche pour les opérations de maintenance.  Des marquages sont présents pour délimiter l'emplacement ou poser le bateau. En dessous des traverses, c'est le vide, pour laisser l'eau s'écouler et le bateau sécher plus rapidement. Et peut être que ça permet un accès par le dessous aussi en allant dans l'eau par l'échelle.

Dsc08848> Je termine maintenant la review de ce magnifique set sur une belle photo de celui-ci en entier. Pour le moment il n'a pas trouvé sa place dans ma ville. Je ne sais pas où le placer et c'est fort dommage. Un jour peut-être j'aurais l'idée qui me permettra de l'intégrer.

Dsc08836

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 3,5 / 5

Le prix que j'ai payé par rapport au nombre de pièces est dans la moyenne haute des City actuels. Cependant, vu la qualité du set, il les vaux.
> Pièces : 4,5 / 5

Un très bon nombre de pièce pour ce joli set coloré

> Jouabilité :  5 / 5

La jouabilité de ce set est énorme. Avec les deux bâtiments, la terrasse de café, la grue, les bateaux, l'avion, les minifigs.....Des heures de jeu en perspective. Des possibilitées illimités.

> Minifigs : 4,5 / 5

Une grande diversité de minifigs. Un nombre plus que suffisant. Chacun son rôle.

> TOTAL : 17,5 / 20

Une excellente note pour ce magnifique set. Une fois de plus, je ne suis pas sur d'être très objectif de par le fait que c'est un set qui a une grande valeur sentimentale et que je retrouve à peine de mon enfance. Mais c'est tout bonnement un set que j'adore. J'ai une seule petite déception, ne pas savoir pour l'instant comment l'intégrer dans ma ville. En effet, je manque de place, ce set est énorme et a des formes qui le rendent un peu compliqué à intégrer. S'il existait encore sur le marché actuel, je vous le recommanderait à 100 % .

Ajouter un commentaire